François GERARD, Sculpteur-céramiste



Artiste, Artisan d’Art, Plasticien, tant de mots différents pour qualifier une même passion… celle d’avoir le privilège de pouvoir créer du rêve… et quel que soit le support où la matière première, il n’est d’important que l’expression graphique qui va vous inviter au voyage…

 

François GERARD, Sculpteur céramiste.
Je suis installé à Générargues, à côté d’Anduze, dans le Gard
Autodidacte
Né un 29 octobre 1951, à Soissons (02)
Etudes secondaires à Reims, avec en parallèle trois ans de cours aux Beaux Arts et une passion pour le dessin et les arts graphiques.
1977: je m’installe à Barcelonnette (04), en tant qu’émailleur d’art sur métaux.
1984: je déménage à Bandol (83) et débute une fabrication d’objets déco où  peinture et travail graphique deviennent mon quotidien.
De 1985 à 2011: divers Salons de Métiers d’Art ( Nimagine, Artisa Grenoble, Salon des Metiers d’Art de Toulouse, Troyes, Annecy,…).
Salon Maison et Objet à Paris.
J’ai également participé à des Salons d’Art contemporain comme le GMAC (Paris, Valbonne), le SIAC Marseille et autres expositions diverses (Trans’art, Bann’art,…).
2011:Je  déménage dans le Gard, avec maintenant, un travail de pièces uniques en céramique.
J’utilise une terre de faïence brune que je sculpte, que j’émaille partiellement et que je cire.
Dans mon dialogue avec la terre, je privilégie spontanément le mouvement, la simplicité ainsi qu’une certaine forme de poésie et d’humour que j’aimerais pousser jusqu’au burlesque.
Certaines de mes créations sont maintenant coulées en bronze en partenariat avec un fondeur local.