Sylvie SOUTON-CHANY, Céramiste



 

Il est des rencontres qui comptent plus que d'autres, la mienne avec la terre est de celles-là.

Au départ, j'ai dû apprivoiser la matière,  je me suis formée au contact d'autres potiers et au fil du temps dans l'intimité de mon atelier.

Sous mes mains, l'argile s'est peu a peu laissée dompter.

C'est par le biais d'une technique ancestrale, le "Raku" que j'ai façonné mes rêves.

Les surprises du choc thermique n'ont cessé de me permettre d'évoluer.

Mon chemin a été ensuite des expositions, des marchés d'art...

Alors voilà, il est rencontres précieuses, des rencontres riches, des rencontres... créatives.

 Dans le travail de poterie les trois autres éléments apportent leur contribution à la terre.

L'eau en permet le travail, l'air la sèche et le feu la durcit.

Je me plais à imaginer que dans la technique "Raku" il existe le cinquième élément qui par ses enfumages en révèle la pièce unique.

Aujourd'hui, ma démarche de création m'a conduite vers des formes sphériques, associées à un travail de sculpture.

Le "Raku" est une technique japonaise particulière. Elle repose sur une deuxième cuisson rapide suivie d'un choc thermique obtenu par dépôt des pièces dans un bain de copeaux de bois. Les pièces s'enflamment et l'émail fondu revêt un aspect craquelé.

 

Enthusiast about all artistic processes related to terra cotta, I took up this material with lots of passion and humility.

10 years of apprenticeship and research, where I trained alongside other potters and ceramists, as well as at the CNIFOP (international training centre for artistic professions and ceramics).

My work allowed me to be accepted at the Atelier d’Art of France in January 2015.

 

Today I like to combine different materials with the pottery. Metal, wood or acrylic provide contrast to the ceramic and a complementarities that potentiates the artistic and technical features of each, and expands the scope of possibilities.